Apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté, pour un chiot ou un chien adulte, est un passage obligé pour une vie sereine. Ça prend du temps, de la patience mais une fois acquis, c’est pour la vie.

Chaque chien a son propre rythme, quelques petits accidents par-ci par-là, c’est normal. L’important est d’être présent, d’observer ses habitudes et le motiver avec douceur et encouragements.

Commence dès le premier jour

Que ton toutou soit chiot ou adulte, dès qu’il franchit le seuil de ta maison, c’est le top départ. Plus vite tu t’y mets, plus vite ca ira : les mauvaises habitudes, une fois installées, demandent bien plus de travail pour changer.

Pour être efficace, il faut être présent. Ton chien ne peut pas apprendre tout seul. Ton objectif : limiter les accidents à l’intérieur, en particulier les premiers jours. Moins d’erreurs = plus de récompenses = il comprendra plus rapidement ce que tu attends de lui. Un chien reproduira toujours les comportements qui lui apportent du positif.

D’où l’importance de prendre à minima une semaine de congé pour l’accueillir. Ta présence est LA clé pour un apprentissage rapide. Si ce n’est pas possible, il te faudra plus de temps et de patience : ne te décourage pas.

Le pouvoir du renforcement positif

Ton enthousiasme, c’est l’élément magique pour lui apprendre la propreté. Plus tu es joyeux et positif, plus ton chien va ressentir cette énergie et se sentir motivé à bien faire et reproduire : dès qu’il fait ses besoins dehors, sort le grand jeu.

N’hésite pas à en faire des tonnes : parle lui avec une voix pleine enthousiaste, félicite le comme si c’était une réussite incroyable ! Des caresses, une friandise… tout est bon pour transformer ce petit exploit en moment inoubliable. Plus tu le rends spécial, plus vite il comprendra que faire ses besoins dehors, c’est vraiment génial.

Au début, tu peux réserver les friandises exclusivement pour la propreté : pour lui, faire ses besoins dehors, ce sera un peu comme gagner le gros lot.

Instaure une routine

Les chiens adorent la routine ! Ça les rassure, c’est prévisible. C’est tellement plus simple pour eux de se retenir quand ils savent à quoi s’attendre. Et s’il sait qu’une récompense l’attend à la clé, c’est encore plus motivant.

Pour l’aider à comprendre ce que tu attends de lui, une routine qui prend en compte les moments propices où ton chien aura naturellement envie de faire ses besoins est un vrai atout.

  • Dès le réveil : À peine son petit œil ouvert, hop, on sort sans attendre.
  • Après chaque repas, sieste, séance de jeu : Emmène le immédiatement dehors pour qu’il puisse se soulager.
  • Avant le coucher : Pour qu’il passe une nuit tranquille (et toi aussi !), une petite sortie avant d’aller dormir.
  • Observe et anticipe : Si tu remarques que des accidents surviennent à des moments précis de la journée ou si tu observes un comportement spécifique juste avant qu’ils ne se produisent, prends en note. En identifiant ces signaux, tu pourras anticiper et éviter ces petits incidents.
  • Sorties régulières : Au début de l’apprentissage, sors ton chiot toutes les deux à trois heures, quelques minutes sont suffisantes. À mesure qu’il progresse, tu pourras espacer ces sorties. Pour te motiver, sache qu’il n’est pas rare que certains chiots comprennent le concept de propreté en quelques jours (au prix d’heures de sommeil en moins pour toi, mais si tu peux.. cela en vaut la peine!).

Mon chien refuse de faire dehors !

Tu le sors, tu attends… et dès que vous rentrez, hop, voilà qu’il fait pipi dans le salon ! Rassure toi, il y a des astuces pour t’aider :

  • La marche ! Rester statique, ce n’est pas vraiment efficace. La marche stimule le transit intestinal de ton chien et l’incite à faire ses besoins.
  • Utilise une longe pour plus de liberté. Tu peux utiliser une longe de 5 à 10 mètres lors de vos balades. Ça lui offre un peu plus de liberté pour explorer. Avec plus d’espace pour renifler et trouver « LE » spot parfait, il se sentira moins coincé et plus à l’aise.
  • Toujours les mêmes chemins au début. Les premiers jours, emprunter les mêmes chemins lors de vos balades rassure ton chien, surtout s’il est anxieux. Il se sentira en terrain connu, ce sentiment de sécurité va l’aider à se détendre et faire ses besoins dehors. Que ce soit un chiot ou un chien adulte, la routine a du bon !
  • Utile une récompense de haute valeur. C’est le moment de sortir le jackpot. Quand il fait ses besoins dehors, récompense-le avec quelque chose de vraiment spécial, une friandise qu’il n’obtient que dans ces moments-là est souvent très efficace.

Gérer les accidents avec calme

Des accidents, il y en aura, c’est inévitable. L’important, c’est la façon dont tu vas réagir.

  • Ne le gronde pas. Surtout si tu ne l’as pas pris sur le fait. Gronder un chien après coup ne sert à rien, il ne comprendra pas pourquoi tu es fâché et peut augmenter son anxiété, aggravant le problème.
  • Différencie les pipi d’émotions. Même si ton chiot a appris la propreté, il peut parfois avoir des accidents dus à des émotions fortes comme la peur, l’excitation ou l’anxiété. À ce stade, ses sphincters sont encore en développement. Ces accidents ne signifient pas qu’il n’a pas compris, mais reflètent simplement un aspect physique. Réagis avec calme et patience. Ne le gronde pas, mais continue de renforcer positivement ses succès pour qu’il associe toujours la propreté à des expériences positives.
  • Si tu le prends sur le fait. Interviens calmement. Sans crier, dis-lui un “non” ferme pour interrompre son action. Porte le ou guide le rapidement vers l’extérieur, pour qu’il termine ce qu’il a commencé. Et dès que c’est fait, félicite-le chaleureusement !
  • Nettoie sans lui donner d’interaction. Évite de nettoyer en sa présence pour ne pas lui donner d’attention pendant le nettoyage. L’idée c’est qu’il ne n’associe pas : je fais pipi à l’intérieur.. j’ai une interaction !

Les erreurs à éviter

Pour aider ton chien à apprendre la propreté, il y a quelques erreurs à éviter :

  • Mettre le nez dans le pipi. Totalement inefficace et source de maladies.
  • Utiliser des alèses. Elles peuvent perturber l’apprentissage en l’incitant à faire ses besoins à l’intérieur : on lui apprend à faire sur l’alèse, pas en extérieur.
  • Le laisser seul trop longtemps. Ton chien a besoin de repères et routine pour apprendre à se retenir, les absences trop fréquentes ou trop longues ne l’aident pas.
  • Enlever la gamelle d’eau. Jamais, jamais enlever la gamelle d’eau ! Restreindre son accès peut entraîner des problèmes de santé et n’aide en rien à l’apprentissage.
  • Ne pas s’organiser en appartement. Avoir un jardin simplifie les choses, mais si tu vis en appartement, il est d’autant plus essentiel de t’organiser. Sois prêt à sortir dès que ton chien en aura besoin. Si tu as un chiot, tu peux le porter (couloir, ascenseur, escalier) jusqu’à l’extérieur pour éviter un petit accident.
Retour en haut